Stage Perf Février 2020 – Le Lot

Dans l’optique de faire progresser mes compétences en équipement et en encadrement, mais aussi de préparer le très attendu diplôme d’Initiateur spéléo, je m’inscris au stage de perfectionnement à Courbous dans le Lot en Février 2020. J’arrive sur place le Samedi 21 Février le soir.

Dimanche 22 : Igue de Geniez, 7h

Début des hostilités ! Je découvre mon binôme du jour, Alix qui prépare comme moi son diplôme d’initiateur. Notre cadre (et oui, nous avons un cadre pour deux stagiaires !!), Dom, nous emmène dans un trou tout neuf, Geniez, ce qui est tout neuf, en réalité c’es la seconde entrée qui permet une petite traversée bien sympathique. Nous équipons chacun un peu. En sortie, nous faisons le point : notre binôme fonctionne bien, donc nous seront probablement ensemble pour le reste du stage. Niveau équipement, je n’ai pas fait d’erreur mais j’ai deux défauts : manque de confiance et lenteur.

Le soir, présentation cernant le Karst du Lot puis le parc naturel régional du Lot.

Lundi 23 : Travail en falaise.

Comme il fait beau, nous nous rendons en falaise sur le site où sont généralement évalués les initiateurs. Nous sommes 8 le matin à équiper chacune voie, puis nous déséquipons la voie d’un autre stagiaire. L’après-midi est réservé à des exercices de décrochage et de réchappe.

Soirée dédiée à la géologie (formation de la calcite…) et des bestioles sous-terraines.

Mardi 24 : Igue de Picastelle, 8h

Aujourd’hui, Igue de Picastelle. Notre cadre Clément nous indique la répartition en termes d’équipement, et nous préparons nos kits. Pendant la descente, nous travaillons la descente d’un équipier non autonome, en mettant en place à chaque fractionnement une corde de secours. Pareil à la remontée, où je déséquipe la partie équipée par Alix. En guise d’équipier non autonome nous avons rassemblé les kits de cordes que nous remontons grâce à la mise en place d’un balancier. A chaque fractionnement nous devons nous croiser pour aller mettre en place la Micro-Trac au frac du dessus. Et au denier croisement à 5m de la sortie, je laisse Alix avec les kits, et l’un des kits se détache, heureusement que nous n’avions pas défait les nœuds car il atteint la côte -90…

Soirée technique, nous étudions les nœuds, le matériel spécifique…

Mercredi 25 : Igue de Saint Martin, 8h15

Toujours avec Clément, nous partons pour l’Igue de Saint Martin, avec pour objectif d’atteindre les -127m. Nous alternons l’équipement, et sous pression, je suis obligée d’accélérer la cadence ; côte de -127 atteinte. La remontée se fait sans encombre.

Soirée de présentation du diplôme d’initiateur, d’un point de vue du cadre légal mais aussi des compétences attendues.

Jeudi 26 : Igue de L’Aussure, 6h30

Aujourd’hui, visite de l’Aussure avec notre nouveau cadre Vanessa. Nous équipons chacun notre tour sans trop de difficulté et atteignons le lac à -151 très rapidement, remontée sans encombre, nous somme de retour au gîte en Avance !

La soirée se déroulera autour du thème du secours, par groupes de cinq, nous devrons réaliser notre point chaud avec notre matériel perso. Le point chaud de mon équipe est classé second des meilleures réalisations !

Vendredi 27 : Igue de Viazac, 10h

Une grosse sortie pour le dernier jour à Viazac, en trois groupes. La première partie de la cavité (jusqu’au pont de singe) est déjà équipée, mais nous la rééquipons en double. La seconde partie de l’équipement se fait de manière fluide, pour ma part j’ai équipé le dernier puits (Le puit de la Boue…), tout boueux, et franchement ce n’était pas une partie de plaisir. Nous mangeons près du Lac à -225, et certains osent même une petite baignade. La remontée est un peu plus longue, le déséquipement est laborieux. Nous nous attendons au niveau du pont de singe pour se passer le relais du déséquipement, je suis chargée d’une des deux cordes de l’entrée. Avec ma coéquipière Brynhilde qui s’occupe de la seconde corde, nous sortons en même temps après une bonne dizaine d’heures sous terre.

Ce soir, soirée détende et musique, animée par Mac.

Lac de  Viazac à -227  // Sortie de Viazac

Luna VALENTIN

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.