Du samedi 19 au lundi 21 avril.
Tout le temps on descend faire de la spéléo à Vallon et ben ce week end NON !
On va prendre le temps sur la route, à l’aller comme au retour, pour visiter quelques uns des sites remarquables de la vallée du rhône.
Samedi matin en descendant :
Cruas : son église abbatiale,
son château son village,
bon bien sûr sa centrale nucléaire et ses carrières…
Dans les Gorges de l’Ardèche, la Maladrerie des Templiers
en visite organisée par le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche (SGGA) guidée par Batiste Leriche Animateur pédagogique et commentée par Nicolas Clément (archéologue médiévaliste qui fouille pour la troisième campagne le site).
Dans le site en cours d’étude, Nicolas nous explique qu’au vue des premiers résultats de la fouille cela n’a rien d’une maladrerie et rien non plus de Templiers. Il semble apparaître deux époques de construction et un agrandissement d’une chapelle avant que le site ne soit abandonné vers le XIV.
Il s’agit certainement d’un petit castrum qui a été réutilisé par la suite en lieu de pèlerinage, monastère ?.
Un four a été mis à jour et un cimetière en cours de fouille qui a révélé la présence d’une vingtaine d’individus tous masculins et en fin de croissance (donc plus de 16-18 ans).
A noter la rencontre avec Françoise Gonnet Tabardel la Directrice du SGGA, Claire Dutray Chargée de mission Opération Grand Site Pont d’Arc, Patricia Guillermin Conservatrice de la Cité de la préhistoire, Pierre Gerault spéléo d’Orgnac organisateur du pompage et conjoint de Patricia, Joël Issartel qui s’occupe entre autre de la revue Mémoires d’Ardèche et Temps Présents dont le prochain numéro sera sur les Gorges de l’Ardèche, Rémi Andrieux formateur au BE spéléo du CREPS de Vallon, et de nombreux ardéchois passionnés.
Le dimanche matin pluvieux sera studieux puis l’après-midi après un pique-nique copieux à Chadouillet c’est la visite au musée d’Orgnac euh que dis-je la Cité de la Préhistoire.
Bref, longue et agréable visite de ce magnifique musée : tout le monde est ravi . On y croise même une branche belge des Tritons et nos amis des Dolomites. Du coup le soir on se fait inviter au gite de la maison Carrée à Saint Denis pour apéro et repas avec les Dolos !
Le lundi sur le chemin du retour :
Vers Bolène : visite de l’oppidum celto-ligure de l’age du Fer,
du Château Fort de Barri
du village troglodytique (du XVIè au XIXème).
Puis visite du Château de Rochemaure
fait par notre Adhémar (… de Monteil)
et enfin retour à la maison.
Pas encore de commentaire.