Camp PSM 2010

Vendredi 6 : Départ vers 13h30 pour Dav, Phil et Beb via le massif central.

Au même moment, partent Alex et Benj via la vallée du rhône.

Pour nous, il y a pas mal de monde sur les routes et les traversées des villes sont longues. Nous passons aux mauvaises heures… (TPEV : 10h)

Du coup nous couchons sur l’aire du Comminge après une pause bifteck à l’hyppotalamus de Toulouse alors qu’Alex et Benj couchent au chalet de l’ARSIP. (TPEV : 10 h 30)

Samedi 7 : Après les courses à Oloron, nous arrivons au Chalet (TPEV : 2 h30) pour le pique-nique.  Alex et Benj, qui ont déjà fait un portage et installé leur tente à Baticotch, nous rejoignent.

L’après midi on porte : eau, matos, bouffe (trois portages chacun depuis Pescamou).

Le soir Alex, Beb et Phil redescendent pour la sangria et le barbecue au Chalet, alors que Dav et Benj commencent l’exploration du TSR 3 juste à côté de la cabane (TPST : 2 h) .

Dimanche 8 :

Surmotivés pour équiper le M413, on prépare les kits et on attaque la marche d’approche avec notre matos et un kit d’équipement chacun. En deux équipes et 5 kits on atteint rapidement le fond… à -30  !

Merde, le 413 est encore bouché par la neige. Dav franchit une étroiture et fait un peu de première mais cela ne passera pas.(TPST : 3 h)

Le soir Tof, Manon, Guy et Benjamin arrivent.

Lundi 9 :

Changement de programme on décide d’équiper le L5. On refait les kits et tout le monde aide au portage. Dav et Beb, suivis de Benj et Alex, descendent pour équiper le trou.

Guy et Benjamin vont retrouver quelques trous souffleurs repérés par les Belges cet hiver.

Manon, Tof et Phil retournent à la cabane.

Phil et Tof explorent un puits parallèle magnifique dans le TSR 3 qui redonne dans le puits principal (TPST : 2 h) . Ce trou s’avèrera être le E3 connu sur l’inventaire jusqu’à – 125 m. Mais compte tenu de cette chaudière hivernale  repérée par les Belges, cela vaut vraiment le coup de le fouiller !

Retour de Benj et Alex (TPST : 5 h) ; ils ont aidé au portage des kits jusqu’au méandre des Gascons. Dav et Beb ont continué l’équipement.(TPST : 10 h)

Retour de Guy et Benjamin; ils ont repéré pas mal de trou mais rien de vraiment évident.

 

En soirée, retour de Dav et Beb; mais ils n’ont pas touché le fond. Ils sont descendus par le mauvais puits vers – 250 !

 

Mardi 10 : Alex et Phil sont surmotivés . Avec  Ryobi, mélange, mèches, arguments, ils descendent au L5. Progression chargée : la mèche de 100 mm est assez pénible à trimbaler et le perfo est lourd…

Equipement des derniers puits et visite des amonts. Au fond rien de vraiment évident si ce n’est une chatière très ventilée qui arrive en surplomb au niveau du dernier ressaut. (TPST : 9 h)

Dans l’après midi Beb et Benj équipent le E3 jusqu’au fond (arrêt sur étroiture dans méandre) (TPST : 5 h) pendant que Tof, Manon et Dav font de la photo dans le puits parallèle. (TPST : 2 h)

Guy et Benjamin partent attaquer quelques désobs dans les trous repérés.

Mercredi 11 : Tof, Manon et Dav font des courses le matin puis visitent la grotte de Napia l’après-midi.

Alex, Beb, Phil, Guy et Benjamin se lavent au Chalet, bouffent au resto pendant que Benj récupère à la cabane.

Jeudi 12 : Beb, Alex et Benj vont s’attaquer à la désob au fond du L5 et à la topo des amonts. (TPST : 14 h) Tof, Manon, Guy, Benjamin, Dav et Phil font les touristes à la Verna. Les aménagements et les discours des guides sont corrects, le public a l’air ravi (déjà plus de 3000 visites).

Remontée jusqu’à la Chevalier pour Manon et Tof, puis jusqu’au Métro pour Guy, Benjamin, Phil et Dav.(TPST : 5 h)

Vendredi 13 : Après cette journée de récupération active, Phil et Dav vont au fond du L5 remonter un max de matos. La désob n’a rien donné. Ils fouillent, farfouillent, et rien dans l’amont ne semble intéressant pour jonctionner. Seul intérêt l’aval ou sous les blocs à la base des puits où ils ont même entendu un lointain grondement (Zezette ou Zef ?). (TPST : 8 h)

Guy, Benjamin, Benj et Beb vont poursuivre les désobs. Benj se fera une petite frayeur en faisant glisser 3 tonnes de blocs sur près de 2 mètres…

Alex reste dormir au camp.

Tof et Manon rentrent à St Hostien.

Samedi 14 : Pliage du camp pour Guy, Benjamin, repas au resto pour Dav, Beb et Phil qui s’en retourne par le massif central ça roule super bien (TPEV : 8 h30), alors que Benj et Alex remontent à la cabane vers 15h après une sieste au Chalet. Dans la soirée : topo et déséquipement du E3, 3 kits !  (TPST : 5 h).

Dimanche 15 : Nuit difficile à Baticotch, pliage et inventaire de la cabane le matin. Alex monte au camp des belges et Benj déséquipe le L5 jusqu’au p 66 (TPST 1 h). Deux portages à Pescamou et repas au Teide.

Lundi 16 :  Retour en Rhône-Alpes !

Photos Dav et Tof

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.