Jules Ollier de Marichard (1824 – 1901) Ardéchois passionné et pionner de la préhistoire

Le Césame est présent dans la région de Vallon Pont d’Arc depuis plus de 40 ans. Après avoir réalisé de nombreuses prospections, découvertes et fouilles préhistoriques en grotte, il anime depuis 1972 une exposition « spéléologie, archéologie et histoire huguenote » présentée l’été à la Grotte des Huguenots. Toutes ces activités ont amené certains membres de l’association à s’intéresser aux écrits des pionniers de la recherche préhistorique et spéléologique en Ardèche.
Les auteurs Erwin Tscherter et Colette Paillole (membres aussi d’autres associations à vocation archéologique ou patrimoniale) se sont intéressés plus particulièrement sur le premier de ces pionniers le vallonais Jules Ollier de Marichard (1824 – 1901). Ce travail leur a permis de rassembler peu à peu une documentation considérable, de retrouver des textes inédits relatant non seulement ses fouilles préhistoriques mais également de véritables explorations spéléologiques autour de 1870.

Ainsi est né l’ouvrage  « Jules Ollier de Marichard (1824 – 1901) Ardéchois passionné et pionner de la préhistoire ».
279 pages illustrées en couleurs format A4, couverture cartonnée avec rabat et deux reproductions de cartes en couleur format A3 – prix 30 euros

* Pour visualiser la couverture cliquez ICI
* En vente dans les bonnes libraires notamment ardéchoises.
* Sur internet, en téléchargeant ICI le bon de commande

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.