Explos 2020 aux Fleurs Blanches (Vercors)

Introduction
Durant une sortie en classique, juste avant le confinement, avec une petite équipe du Césame accompagné par Gilles Palué (voir compte-rendu du 15 février dans Feuille d’info Césame 2020), nous avions fait l’escalade à la base du P25, nommé p20 de la griffe (voir Fig. 1).


Suite à cette escalade, avec Gilles nous avons forcé une étroiture puis fait quelques mètres dans le méandre du COV (Césame Ouvrez-Vous). Nous nous sommes arrêté face à une belle étroiture verticale d’où s’en suivait un beau puits (le P12 du COV).

Première sortie
Il nous a fallu attendre le déconfinement de juin pour y retourner.
Le dimanche 14 juin (Phil, Beb, Eliot; TPST 5h30) Beb et Eliot forcent l’étroiture, et explorent un beau petit puits (le P12 du COV). Ils stoppent au fond face à deux autres puits parallèles et, 5 mètres au-dessus, explorent un joli balcon concrétionné, auquel fait suite un beau petit paléo méandre (le BPPM voir photo 1) aux morphologies de réseau actif. Ce dernier plonge dans un beau puits d’une vingtaine de mètre.

Deuxième sortie
Le samedi 20 juin, nous y retournons (Phil, Beb, Eliot, Mathilde, Loïs, Laurent) dans le but de rééquiper l’escalade (ce qui n’est toujours pas un succès…) et d’aménager l’étroiture verticale d’accès au Puits du COV. Nous en profitons pour faire une expérience de prise de son à la base du P25 de la griffe et à la base du P18 du Bénitier.
L’aménagement prend plus de temps que prévu et nous n’explorerons pas les puits suivant ce jour là.

Troisième sortie
Le 5 juillet avec Dom, Mathilde (TPST 5h30) Phil, Beb, et Eliot (TPST 7h30), nous relevons la topographie (photo 2) (18 visées pour 88 m de dév, de +7 à -33 m), équipons et descendons le puits du Balcon P20 (photo 3). Ce beau puits d’une vingtaine de mètre fait suite au BPPM et butte, comme le P12 du COV, sur un vieux planché stalagmitique.

A sa base les parois sont ornées de magnifiques coulées de calcite brillantes… Mais, au toucher, ce qui semblait de la belle calcite s’écrase comme de la boue. Aucune prise, tout est glissant. Comme si la cristallisation était complètement déstructurée. Phénomène que je n’avais jamais observé auparavant.
Du coup, afin d’accéder à une lucarne (comme le Balcon dans le P12 du COV) que nous avions remarquée à la descente, il nous faut remonter le puits pour redescendre en se décalant.


Après rééquipement d’une vire, Beb accéde à cette lucarne de laquelle part un petit méandre aval. Celui-ci est partiellement obstruée par une coulée de calcite (ce qui nécessitera une séance d’aménagement), mais il y a un bon courant d’air soufflant et les cailloux fond un doux bruit de dégringolade derrière…


En guise de conclusion

Ces petites sorties déconfinées dans la zone d’entrée des Fleurs Blanches nous auront permis une petite remise en forme !
Et même si nous sommes partis explorer d’autres contrées aux accès plutôt estivales, nous pensons bien retourner rapidement poursuivre l’exploration de ce petit paléo-drain.
En effet, l’axe que nous suivons (direction et pendage) semble être celui d’un écoulement initial de l’actif, plusieurs fois capté par des drains verticaux. En effet depuis la base du P25 de la griffe, l’actif est capté par le P25 de la Douche. Avant cela au milieu du P10 du COV, il a été capté par les puits de la jonction (non exploré et restant à topographier), et plus en aval au niveau du méandre restant aussi à explorer, il a été capté par le P20 du Balcon dont le fond est actuellement obstrué par un vieux planché stalagmitique en décomposition… Ces trois captages verticaux sont certainement des marqueurs de trois époques en corrélation à une succession de différentes variations du niveau de base dont l’étude reste à faire.
A ce sujet, nous avons observé à la base du P10 du COV, quelques remplissages allochtones qui pourraient être des indices marqueurs d’époques glaciaires (voir photo 4)

En tout cas chères Fleurs Blanches à très bientôt !
Et un grand merci à Gilles.
Figure 2 : Localisation des prises de vues

Article paru dans la revue LSD n°22 voir http://cds26.ffspeleo.fr/

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.